5 raisons de choisir un chien dans un refuge

5 raisons de choisir un chien dans un refuge

25/04/2019

Les propriétaires d'animaux qui ont adopté un animal le savent : donner une seconde chance à un être vivant est une chose magnifique ! Beaucoup de gens choisissent donc d'adopter un chien par le biais d'un refuge ou d'une fondation qui recueille des chiens errants. Voici les 5 principales raisons pour lesquelles adopter un chien est tellement gratifiant + tout ce dont vous devez savoir pour adopter un chien de manière responsable.

1. Donner à un animal une seconde chance

C'est le meilleur sentiment au monde : un animal qui a été dans un refuge depuis des années ou même qui risque d'être piqué, peut enfin profiter d'un foyer aimant et réconfortant. "Sauver" un chien procure tout simplement un sentiment extraordinaire. Il faut bien se rendre compte qu'un chien errant a déjà eu une vie difficile, et que votre foyer doit vraiment être l'endroit où il finira ses jours. Par conséquent, assurez-vous que votre vie et votre famille sont adaptées à ce chien et que vous serez capable de vous en occuper pour le reste de sa vie.

2. Ce n'est pas un concours de beauté

Il existe toute sorte de chiens abandonnés. De nombreux refuges regorgent de chiens de race, tandis que les chiens errants étrangers sont souvent des chiens de rue de race mixte. Les chiens qui ne sont pas adoptés par de nouveaux propriétaires sont souvent des chiens avec une particularité : ils leur manquent une patte, ont une oreille folle, sont vieux, ont un souci de santé ou boitent.

Adopter un chien n'est pas un concours de beauté. Il peut être extrêmement gratifiant de choisir un chien qui a quelque chose d'un peu différent, ou un "problème". De plus, les races mixtes sont souvent plus robustes et les chiens en meilleure santé parce qu'ils n'ont pas de malformations congénitales. Ces chiens un peu différents et uniques méritent beaucoup d'amour !

3. Vous verrez les progrès de votre chien d'adoption

De nombreux chiens placés en refuge ont eu une vie difficile : ils ont subi un traumatisme ou ont eu de nombreux propriétaires.  Donc, il ne va pas être facile d'habituer votre chien à sa nouvelle vie et lui donner la stabilité dont il a besoin. Les chiens ayant un comportement problématique ont besoin d'un propriétaire expérimenté et patient. Si vous avez le temps et l'énergie d'offrir cette sécurité à un chien, cela peut être très gratifiant.

Un chien peureux ou peu confiant peut lentement regagner sa confiance en soi grâce à votre aide. Et avec la bonne approche, vous pourrez voir un chien mal socialisé s'épanouir à nouveau. Vous avez peu ou pas d'expérience avec les chiens ? Ou vous avez une vie de famille débordée ? Choisissez alors un chien avec le moins de problèmes de comportement possible. Un bon refuge vous informera toujours honnêtement de l'histoire du chien et de ses potentiels problèmes comportementaux.

4. Vous ne serez plus jamais seul

En adoptant un chien, vous ne serez plus seul. Vous aurez un compagnon pour la vie ! Cela signifie également que votre chien d'adoption a besoin d'attention et de soins constants.  Beaucoup de chiens d'adoption souffrent d'anxiété de séparation, ce qui signifie que votre vie va changer : travailler à temps plein ou partir en vacances ne sera plus aussi simple. 

Pour vous faciliter la tâche, il est important de trouver des solutions en amont :  trouvez un ou plusieurs gardiens de chiens dans votre région qui peuvent aider à vous occuper de votre chien.  Sur Pawshake, vous trouverez des gardiens qui peuvent promener votre chien, mais aussi rester à votre domicile, par exemple, afin que votre chien reste dans son propre environnement et sous la surveillance d'un gardien. Avec un bon gardien, votre chien ne sera jamais seul.

5. N'achetez pas votre chien chez de mauvais éleveurs

Bien sûr, vous pouvez avoir envie d'avoir un chien de race pure, et vous pourriez avoir une bonne raison de choisir une race spécifique. Mais malheureusement, de nombreux chiens de race peuvent également avoir des maladies congénitales et certains "mauvais éleveurs" compromettent le bien-être des animaux. Choisir d'adopter un chien peut donc, si c'est fait par de bons canaux, être un choix responsable.

Où voulez-vous adopter un chien ? Adresses responsables

Trouvez d'abord les refuges, où de nombreux animaux attendent d'être adoptés. Vous pouvez trouver un refuge pour les animaux qui ont besoin d'une maison ici

 Vous voulez adopter un chien de l'étranger ? Ensuite, choisissez une fondation qui vous tient à cœur, à vous, le futur propriétaire du chien.  Choisissez une fondation pour les chiens errants qui fournit des présoins complets et assure également un suivi et qui vous informe correctement sur les maladies étrangères et les problèmes de comportement possibles. Une bonne organisation veille à ce que votre "chien d'adoption" soit castré, vacciné, pucé et enregistré.