Animal de compagnie et respect de l'environnement: 7 conseils

Animal de compagnie et respect de l'environnement: 7 conseils

Animal de compagnie et respect de l'environnement: 7 conseils

22/11/2018

De nombreux propriétaires d'animaux de compagnie ne sont pas seulement des passionnés d'animaux, ils sont aussi passionnés par la nature et l'environnement. Cependant, la possession d'animal de compagnie et le respect de l'environnement ne sont pas toujours compatibles à 100%. Et oui, même votre animal bien-aimé laisse une empreinte de patte écologique! Néanmoins, il y a des gestes positifs à adopter et... chaque petit pas compte! Découvrez comment rendre la vie avec votre fidèle compagnon amusante, verte et écologique avec nos 7 conseils pour respecter l'environnement avec un animal de compagnie.

1. Achetez en gros

Les propriétaires d'animaux de compagnie ont besoin d'un approvisionnement constant de nourriture, de litière pour chat, de coussin, de foin ou de paille. L'achat en gros permet d'économiser sur les matériaux d'emballage et sur le transport. Comme il tend à être moins cher par kilo, il vous fait également économiser beaucoup d'argent. Et cela dure aussi plus longtemps, ce qui réduit considérablement le nombre d'allers-retour pour les courses.

2. Litière pour chat

Chaque chat a besoin d'en moyenne 45 kg de litière par an. Moins vous utilisez de litière, plus vous respectez l'environnement. Ramasser les crottes et les agrégats de pipi quotidiennement vous permet d'espacer d'avantage le réapprovisionnement en litière. Nous recommandons de choisir une litière biodégradable pour chat qui est faite à partir de matières premières renouvelables, comme le bois, le maïs, la pulpe de betterave, le papier ou le compost. Et utilisez un produit de nettoyage écologique lors du nettoyage de votre bac à litière (ou d'un clapier à lapin/cobaye ou d'une cage à oiseaux): c'est bon pour l'environnement et pour la santé de votre animal!

3. Sauver des animaux de compagnie

C'est tentant de choisir un chat ou un chien de race spéciale. Pourtant, opter pour un animal abandonné est une option extrêmement écologique. Vous pouvez le faire via un refuge pour animaux, une fondation de secours ou des propriétaires privés qui souhaitent donner leur animal de compagnie pour adoption. Ce n'est pas un secret qu'il y a d'innombrables chats et chiens qui attendent patiemment leur demeure éternelle. Mais saviez-vous que vous pouvez aussi adopter des lapins, des rongeurs et d'autres petits animaux? Au Québec, la SPCA est un bon endroit pour commencer votre recherche.

4. L'alimentation durable

Les aliments pèsent lourdement sur l'environnement. Vous pouvez faire une énorme différence en choisissant un produit durable et respectueux des animaux. Soyez critique à l'égard des textes de marketing qui comportent des mots comme "naturel", qui peuvent sembler attrayants, mais qui peuvent être trompeurs. Assurez-vous que ce que vous achetez est vraiment " bio " et bénéficie de la certification requise, comme le label Bio.

5. Végétarien ou végétalien?

Un nombre croissant de propriétaires d'animaux de compagnie végétaliens choisissent d'alimenter leurs animaux de compagnie avec un régime à base de plantes. Cela pourrait être positif pour l'environnement, mais qu'en est-il de votre animal de compagnie? Les chats et les chiens ont besoin de protéines animales pour rester en bonne santé. De nombreux produits végétariens et végétaliens contiennent maintenant des protéines végétales qui conviennent aux chats et aux chiens. Cependant, tous les animaux de compagnie ne sont pas aussi enthousiastes ou respectueux de l'environnement que leurs propriétaires! Un régime végétalien est techniquement possible, à condition de surveiller attentivement votre animal de compagnie: contrôler son niveau d'énergie, ses crottes, son poil et sa santé générale ainsi que son bien-être. En cas de doute, optez plutôt pour des produits carnés (durables).

Une autre option pour les végétaliens confirmés est d'opter pour des animaux de compagnie naturellement végétariens, tels que les lapins ou les cobayes!

6. La protection de la nature

Nos animaux peuvent être adorables, mais beaucoup sont des prédateurs naturels. Bien qu'il soit important de satisfaire leurs instincts de chasse, vous ne devriez pas permettre à votre chat ou chien de chasser des animaux sauvages ou des oiseaux reproducteurs. Assurez-vous toujours que votre chien est tenu en laisse dans les forêts et les parcs où ils ne sont pas autorisés à courir librement. Si vous souhaitez faire plaisir à votre ami à quatre pattes et qu'il ait une sensation de "chasse", alors ajoutez à vos promenades un défi supplémentaire avec une variété de jeux de recherche ainsi que de lui faire aller chercher un jouet et le ramener (Et ramassez ses crottes avec des sacs biodégradables :-))

Les chats peuvent aussi faire beaucoup de dommages à la nature. Les populations d'oiseaux, en particulier, sont menacées par la chasse des chats. Si vous voulez empêcher votre petite boule de poils de mettre ses griffes dans quelque chose qu'elle ne devrait pas, alors gardez-la à l'intérieur et assurez-vous qu'elle bénéficie de beaucoup de jeux d'intérieur et de stimulation!

7. Jouets pour animaux de compagnie durables

Les animaleries regorgent de marques durables de jouets pour chats et chiens. Bien sûr, il est encore plus respectueux de l'environnement d'en fabriquer un vous même. Cela n'est pas forcément compliqué. Votre cobaye, lapin ou chat est souvent tout aussi heureux avec un rouleau de toilette vide ou une boîte en carton pour jouer /dormir que dans une maison en plastique spéciale par exemple. Et vous pouvez confectionner les meilleurs jouets pour chat respectueux de l'environnement en utilisant seulement des bouts recyclés de matière et un soupçon d'herbe à chat en un rien de temps.

Vous avez d'autres conseils à partager? Alors ajoutez - les dans la section commentaires ci-dessous!