Beagle | Information sur la race
Fiche de renseignements
- Nom de la race: Beagle
- Classification: chien de chasse
- Taille: moyenne
- Fourrure: courte et lisse
- Couleur: combinaison de blanc, noir et beige
- Personnalité: amical, curieux, plein d'énergie
- Compatible avec une vie de famille: oui
- Amical avec d'autres animaux de compagnie : oui, mais il est préférable qu'il soit élevé avec eux depuis son plus jeune âge.
Informations concernant la race
Le Beagle est un chien amical et confiant qui fait partie de la famille des chiens de chasse.
Le Beagle est apparu pour la première fois en Angleterre vers le 16ème siècle. Ses ancêtres ont été des compagnons de chasse en Europe pendant plusieurs siècles. Par conséquent, le Beagle moderne a un fort instinct de chasse et est souvent utilisé dans la chasse au gibier aux lapins encore de nos jours. Cependant, ce chien doux est aujourd'hui davantage considéré comme un animal de compagnie.
Le Beagle est excellent pour renifler ses proies et est souvent utilisé comme chien de détection dans les aéroports par exemple.
Apparence physique du Beagle
Le Beagle est un chien de taille moyenne avec de longues oreilles tombantes souples et une carrure trapue. Il a un crâne rond, un museau trapu, une longue queue et un pelage lisse et court.
La coloration la plus courante pour un beagle est tricolore, soit une combinaison de blanc, de beige et de noir. Le Beagle mesure jusqu'à 14 cm de haut et pèse environ 8-9 kg.
Le Beagle a une tête de chiot ce qui le rend craquant. Ses yeux suppliants le rendent irrésistible. Le Beagle est sujet à un gain de poids, et il faut donc surveiller son poids régulièrement.
Comportement et tempérament du Beagle
Le Beagle aime les gens et s'entend bien avec d'autres animaux s'il est élevé à leurs côtés depuis son plus jeune âge. Cependant, soyez averti : le Beagle est un chasseur né et son instinct de chasse prendra sans aucun doute le dessus, même lorsque vous essayez de l'appeler. Il est donc important de garder votre Beagle en laisse si vous ne voulez pas qu'il s'échappe.
Le Beagle peut être difficile à dresser, donc la constance est importante. Ce sont aussi des chiens très vocaux, et ils aiment aboyer, hurler et grogner. Il fait donc un très bon chien de garde, bien qu'il soit probablement trop gentil pour être intimidant face à des voleurs.
Entraînement et exercices
Le Beagle est un petit chien athlétique et joueur qui a besoin d'exercice quotidien. Il peut être un peu entêté quand il s'agit de s'entraîner. Il a donc besoin d'un propriétaire confiant et persistant qui fixera des limites et fera preuve de patience. Il n'est pas conseillé d'amener votre Beagle au parc sans laisse, car il aura du mal à résister à la tentation de s'échapper et de suivre toutes les odeurs qui l'attirent.
Les jeux d'odeurs sont parfaits pour les Beagles, qui ont un odorat incroyablement puissant. Vous pouvez mettre au défi votre Beagle et cacher des friandises tout autour de la maison ou du jardin afin de stimuler ses besoins de chasse.
Vivre avec un Beagle
Le Beagle est généralement un bon chien de famille. Il peut vivre dans un petit espace, mais a besoin d'exercice quotidien et d'une cour très sécurisée. En effet, le Beagle a tendance à s'échapper et grimpera ou creusera sous n'importe quelle barrière ou grillage s'il en a la possibilité.
Le Beagle a besoin de beaucoup de compagnie et de stimulation pendant la journée. Il peut donc souffrir d'anxiété de séparation s'il est laissé seul et peut aboyer excessivement et gêner vos voisins.
La santé du Beagle
Le Beagle est un petit chien robuste et qui n'est pas sujet à de nombreuses maladies. Il peut généralement vivre jusqu'à l'âge de 12 ans. Assurez-vous de faire des recherches avant d'adopter un Beagle et parlez longuement à son éleveur ou au refuge où vous l'adoptez.
Discutez avec votre vétérinaire des problèmes de santé suivants à surveiller :
- L'épilepsie
- La prise de poids (attention à ne pas suralimenter votre Beagle ou de lui donner trop de friandises !)
- Les problèmes oculaires, tels que le glaucome
- La maladie du disque intervertébral
- La dysplasie de la hanche
- La luxation de la rotule
- L'hyperthyroïdie
Toilettage
Le Beagle est facile à toiletter et n'aura besoin que de quelques séances de brossage hebdomadaires pour enlever ses poils morts. Les huiles naturelles sur leur peau lui permettent de garder une fourrure lisse et propre, il n'aura donc besoin que d'un bain occasionnel s'il se roule dans la boue par exemple.
Il est parfois nécessaire de couper les griffes de votre Beagle. De même, gardez son haleine de chien fraîche en brossant régulièrement ses crocs avec de la pâte à dents pour chien et une brosse à dents pour chien. Et enfin, assurez-vous que ses oreilles sont propres en les essuyant doucement chaque semaine avec un nettoyant doux pour oreilles de chien.
Vous inquiétez-vous pour votre Beagle pendant que vous êtes au travail ? Trouvez un gardien d'animaux sur Pawshake pour vous aider pendant la journée. Cliquez ici pour commencer votre recherche.