Comment encourager son chat à boire davantage ?

Comment encourager son chat à boire davantage ?

31/07/2019

Avez-vous remarqué que les chats aiment boire à des endroits étranges ? À la maison, ils ont un bol d'eau fraîche et propre tous les jours, mais ils aiment toujours boire dans une petite flaque ou dans un seau rempli de pluie. Pourquoi cela ? Et comment s'assurer qu'un chat boit suffisamment ?

Les chats ne sont pas de gros buveurs par nature. Traditionnellement, ce sont des animaux du désert qui résistent très bien à la sécheresse. Ils obtiennent leur hydratation grâce à leur nourriture. Pourtant, il est essentiel pour les chats de ne pas avoir de carence en fluide. Boire suffisamment préservera la santé du chat et préviendra les problèmes de vessie et de rein. Les infections de la vessie et les problèmes des voies urinaires sont un problème majeur et douloureux pour de nombreux chats. L'eau est donc essentielle pour conserver une vie saine et heureuse.

L'eau de la nourriture pour chat

Les chats obtiennent traditionnellement beaucoup de fluide de leur proie, les chats qui mangent de la nourriture humide seront donc moins susceptibles de courir le risque de se déshydrater. Vous remarquerez également que les chats qui mangent des aliments humides boivent moins souvent dans leur bol. Les chats qui ne mangent que des croquettes ont beaucoup plus de mal à bien s'hydrater. Cependant, il peut y avoir de bonnes raisons de donner de la nourriture sèche à votre chat, par exemple pour des dents saines. La nourriture humide est également souvent de qualité variable, alors assurez-vous de trouver un aliment humide qui contient des ingrédients de haute qualité.

Un autre vestige du "chat primal" est que les chats n'aiment pas boire près de leur nourriture ou leurs "toilettes" - leur instinct leur dit que cette eau est sale. C'est pourquoi les chats aiment boire dans des endroits étranges, par exemple à l'extérieur dans une flaque. Ne mettez pas le bol d'eau près de la gamelle de nourriture ou de la litière.

Un chat qui boit assez est habituellement gai et actif, a des gencives légèrement humides et fait pipi environ 3 fois par jour. Sa peau est ferme et son poil est brillant et propre. Si vous pensez que votre chat ne boit pas assez, il y a des astuces pour que votre chat boive plus d'eau.

Conseils pour que votre chat boive plus :

  • Ajoutez de la nourriture humide ou de la viande fraîche à l'alimentation de votre chat
  • Ajouter un peu d'eau à la nourriture, faites-en une petite "soupe".
  • Mettez le bol d'eau loin de la litière et du bol de nourriture
  • Mettez des bols d'eau autour de la maison à différents endroits
  • Nettoyer les bols d'eau régulièrement
  • Utilisez un bol d'eau peu profond pour prévenir le "stress des moustaches"
  • L'eau fraîche est la meilleure : changez chaque jour l'eau des gamelles
  • Les chats adorent l'eau courante. Utilisez une fontaine d'eau ou un robinet.

Parlez à votre gardien

Avez-vous déjà réservé un garde chat sur Pawshake ? Demandez à votre gardien de changer l'eau des gamelles tous les jours. Et demandez-lui non seulement de nettoyer le bol dans la cuisine, mais aussi les bols d'eau ailleurs dans la maison. Une activité amusante pour votre chat et le gardien est de jouer avec un robinet qui coule ou qui goutte !

Votre chat boit soudainement plus que d'habitude ?

Votre chat boit-il soudainement beaucoup plus et plus souvent ? Trop boire et trop uriner n'est pas bon non plus. Si vous voyez soudainement un changement de comportement, consultez toujours votre vétérinaire.

Trouver un garde chat sur Pawshake