Comment éviter de trop nourrir son animal de compagnie ?

Comment éviter de trop nourrir son animal de compagnie ?

26/09/2019

L'automne est déjà là et les jours plus frais sont souvent accompagnés d'une nourriture plus riche et plus lourde pour nous, les humains. Mais nous avons beaucoup de choix de repas, ce qui n'est pas le cas de nos chats ou de nos chiens – c'est pourquoi il est si important de continuer à nourrir et faire faire de l'exercice à votre ami à quatre pattes de façon responsable toute l'année.

Si votre chat ou votre chien mange sainement, il sera en meilleure santé, plus heureux et vivra plus longtemps. Qui ne souhaite pas cela à son animal ?

Bien que nos animaux puissent manger une gamme limitée de nourriture, la qualité de ce qu'ils consomment est le facteur le plus important. Votre animal vous regarde peut être avec insistance pendant que vous êtes à table, mais il est important de faire des choix intelligents pour votre animal de compagnie sur le long terme.

Les risques de la prise de poids

La prise de poids chez les chats et les chiens peut causer beaucoup de problèmes de santé, y compris le stress articulaire, le diabète, l'hypertension artérielle, le cancer et de nombreux autres maux potentiellement irréversibles. 

Malheureusement, l'obésité est un problème croissant pour les vétérinaires – alors assurez-vous d'assumer la responsabilité du tour de taille de votre d'animal de compagnie !

Comment aider votre animal de compagnie à maigrir ?

Les chiens et les chats devraient avoir une inclinaison ou "taille" visible lorsqu'on les regarde au-dessus et leurs côtes et leur colonne vertébrale doivent être facilement ressentis au toucher. Discutez-en avec votre vétérinaire si vous pensez que ce n'est pas le cas – il peut vous proposer une pesée gratuite et vous conseiller.

Assurez-vous d'ajuster la quantité de nourriture de votre animal en fonction de la quantité d'exercice ou de stimulation qu'il reçoit. Si votre animal est toujours en action et très actif, il pourrait avoir besoin d'un peu plus de nourriture qu'une race moins active. Si votre animal passe moins de temps dehors lors des mois les plus froids, il peut avoir besoin d'un peu moins de nourriture au contraire.

Que lui donner à manger ?

Choisissez la nourriture de votre animal de compagnie avec soin. Discutez de vos choix avec votre vétérinaire, et lisez toujours l'étiquette, car de nombreuses marques contiennent peu de protéines saines et beaucoup d'additifs. Et si vous préparez votre propre nourriture pour votre animal, assurez-vous de suivre les directives d'un nutritionniste pour animaux de compagnie. Faites d'abord des recherches ! 

Si vous pouvez vous le permettre, ne choisissez pas les marques de supermarché bon marché ni de la nourriture pour animaux bourrée de conservateurs et d'additifs. La viande et les aliments pour animaux d'une clinique vétérinaire peuvent coûter plus cher, mais nos animaux en valent la peine !

Discutez-en avec votre gardien

Discutez avec votre gardien avant de partir et laissez des instructions claires quant à la quantité et quand et comment votre animal doit être nourri. Divisez les portions à l'avance et conservez-les dans des tupperwares ou dans des sacs si vous voulez faciliter la tâche de votre gardien !

Il arrive de temps en temps qu'un animal de compagnie reçoive plus de nourriture qu'à la maison lors d'une garde en raison de l'excitation et de la stimulation supplémentaire avec les animaux hôtes, alors discutez-en avec votre gardien pet sitter.

Quelles mesures prenez-vous pour prévenir la suralimentation de votre animal ? Nous aimerions avoir votre expérience !