Guide du langage corporel du chat

Author picture Margaux

Que signifie "langage corporel du chat" ?

Le langage corporel du chat fait référence à la communication non-verbale du chat, c'est-à-dire tout ce que peux exprimer un chat grâce à sa posture ou à ses mouvements.

Un chat s'exprime beaucoup par ses mouvements, mais cela peut parfois être un peu difficile à déchiffrer. Cependant, avec un peu de pratique, vous comprendrez tout ce que votre félin veut vous dire et il n'aura plus de secret pour vous.

De plus, comprendre le langage corporel de votre chat vous aidera à lui créer un environnement sûr et confortable. Ainsi, les propriétaires de chats et de chien se doivent d'apprendre aussi à déchiffrer ce type de langage afin de mieux comprendre leur animal.

Comment voir qu'un chat est calme ?

Un chat calme aura les oreilles pointées vers le haut, les yeux légèrement ouverts et la queue détendue et fixe. Vous pouvez voir qu'un chat est très détendu s'il plisse les yeux ou cligne lentement des yeux dans votre direction. Essayez de regarder votre chat de la même façon. Ce langage corporel signifie que votre chat est à l'aise avec vous. 

Un chat calme est sensible aux bruits qui l'entourent. Par exemple, vous le verrez toujours bouger ses oreilles lorsqu'il y a du bruit, ou ouvrir grand ses yeux s'il voit quelque chose bouger. Les chats gardent naturellement un œil attentif sur tout ce qu'il se passe autour d'eux.

Comment un chat dit "bonjour" ?

Un chat dit bonjour de différentes manières, et chacune a sa propre signification.

Tout d'abord, votre chat peut vous dire bonjour en frottant ses joues contre vous. Cependant, il s'agit plus d'un marquage olfactif que d'une salutation. Votre chat met son odeur sur vous, pour que vous fassiez partie intégrante de son environnement, il pourrait tout autant le faire avec un meuble ou le cadre d'une porte. De même, votre chat peut vous renifler ou vous toucher avec son nez, ce qui est également un moyen de recueillir des informations sur les odeurs qui l'entourent. 

Deuxièmement, un chat peut vous donner un coup de tête. C'est un signe amical qui provient de la période d'allaitement lorsque votre chat n'était encore qu'un bébé. 

Troisièmement, un chat peut s'adresser à vous avec sa queue bien dressée ou avec un 'miaou'. C'est non seulement une forme de salutation, mais peut aussi signifier que votre chat vous demande quelque chose. Les chats miaulent rarement entre eux, mais peuvent faire des centaines de miaulements pour nous, les humains. Cela peut également signifier que votre chat a faim ou qu'il veut que vous ouvriez une porte.  

Est-ce que votre chat se roule parfois sur le dos et vous montre son ventre ? Cela signifie que votre chat se sent en sécurité avec vous, car un chat ne le fera que s'il se sent parfaitement à l'aise. Mais attention, cela ne signifie pas forcément que votre chat veut que vous lui frottiez le ventre. Vous pourriez vous faire griffer si vous n'êtes pas prudent.

Comment se comporte un chat qui a peur ?

Un chat effrayé voudra apparaître aussi plat et petit que possible. Vous remarquerez par exemple que ses oreilles sont en arrière, son corps près du sol et sa queue maintenue basse et repliée autour de lui. Sa queue peut aussi être raide et gonflée comme une brosse. Ses moustaches seront également en arrière contre son visage.

Comment un chat montre-t-il qu'il est énervé ?

Si vous voyez un chat balancer sa queue de droite à gauche, cela signifie qu'il devient grincheux. Cela peut commencer doucement, puis devenir de plus en plus rapide si la source de son agacement ne cesse pas.

C'est un signe que votre chat est frustré et veut que la situation change. S'il a ce comportement, faites attention et laissez un peu d'espace à votre chat. Il veut sûrement être un peu seul. 

Langage corporel d'un chat en colère

Si un chat continue d'être irrité, il peut vraiment devenir très en colère. Dans ce cas, un chat peut faire le dos rond, dresser ses oreilles et faire gonfler les poils de sa queue afin de paraître plus gros et plus fort. De plus, ses moustaches peuvent pointer vers l'avant et le chat peut émettre une sorte de sifflement. Laissez votre chat tranquille s'il est dans cet état et laissez-le se calmer. 

Le langage corporel d'un chat qui a mal

Il n'est pas facile de détecter quand un chat souffre. Il ne miaulera pas tristement ni ne pleurnichera. Il est essentiel qu'un gardien de chat ou un propriétaire de chat sache comment repérer un chat souffrant.

Une chose importante à retenir est que le comportement d'un chat malheureux est relatif à la façon dont il se comporte normalement. Par exemple, se cache-il plus que la normale ? Se retire - il lorsque vous essayez de le toucher, alors qu'il aime normalement bien être caressé ? Reste-t-il blotti, recroquevillé, au lieu de s'étirer ? Ce sont des signes que votre chat peut avoir besoin d'aller chez le vétérinaire.

Le premier signe qu'un chat souffre est qu'il sera tenté de s'isoler. Par exemple, il peut se cacher ou encore se recroqueviller avec les épaules voûtées et la tête baissée. Le chat peut même fermer un peu sa bouche, ce qui rendra son visage un peu plus pointu.

Un autre signe qu'un chat souffre est qu'il va aplatir et tourner ses oreilles. Il peut aussi fermer les yeux à moitié. Enfin, un chat souffrant peut passer sa journée recroquevillé. S'il ne se sent pas bien, il aura tendance à peu s'étirer ou se mettre dans des positions de détente.

Evangelista, MC, Watanabe, R., Leung, VSY et al. Expressions faciales de la douleur chez les chats : le développement et la validation d'une échelle de grimace féline. Sci Rep 9, 19128 (2019)

Comment rendre mon chat heureux ?

Un chat heureux est capable de s'exprimer grâce à son langage corporel comme il l'entend. Prêtez donc attention aux différents signes de son humeur. En l'observant bien, vous saurez de quoi votre chat a besoin et comment le rendre heureux. Par exemple, votre chat aime peut-être un foyer plein de monde et de vie et éprouve de l'anxiété de séparation lorsqu'il est laissé seul. ou alors, votre chat pourrait aimer le calme et la tranquillité. Écoutez le langage corporel de votre chat et vous apprendrez à connaître ses besoins. 

Vous partez en vacances et avez besoin qu'un gardien rende visite à votre chat ? Vous pouvez réserver un gardien sur Pawshake. Retrouvez nos conseils pour trouver le service le plus adapté à votre chat.

Les images avec des illustrations du chat effrayé proviennent du site web   www.felinegrimacescale.com