Courir à côté de votre vélo peut être un moyen sûr et facile pour votre chien de faire de l'exercice. Le mouvement régulier assure à votre chien une séance d'entraînement intéressante, sans imposer son corps trop lourdement. Et, en bonus supplémentaire: vous arrivez à la piste cyclable beaucoup plus rapidement! Cependant, dans certains cas, le cyclisme avec votre chien n'est pas recommandé. Donc, avant que vous et Fido preniez la route, posez-vous les questions suivantes:
1) Mon chien a plus de 1,5 ans?
Il est déconseillé aux chiots en croissance et les jeunes chiens de moins de 1,5 ans de courir à côté de vous sur votre vélo. Les muscles et les articulations sous-développés ne peuvent tout simplement pas résister à la déformation. Une douce promenade en laisse ou d'un temps de jeu dans le parc est le meilleur moyen pour les jeunes chiens de dépenser leur énergie.
2) Est-ce que mon chien est trop vieux?
Les chiens qui sont un peu plus âgés ne devraient pas vous accompagner dans votre balade à vélo. En fait, trottant à côté de votre vélo peut être trop pour un chien qui n'est pas en parfait état.
3) Est-ce que mon chien est suffisamment athlétique?
Lévriers, bergers, dobermans, Vizslas, Weimaraners: tous de beaux exemples de chiens sportifs qui seront à l'aise à côté de votre vélo. Mais, en raison de leur respiration restreinte, les races à nez court, y compris le Bulldog, Pug ou Shih Tzu, ne le sont pas. Les chiens avec un corps non-sportif, ainsi que les petits chiens, comme le teckel, le maltais et Chihuahua, trouveront votre rythme de cycliste trop vite et deviendront rapidement épuisés. Faites une bonne marche avec ces races!
4) Est-ce que mon chien est en santé?
Naturellement, votre chien doit être en état ! En d'autres termes: il ne devrait pas avoir de problèmes de santé, tels que des difficultés articulaires aux pattes avant ou arrière.
5) Est-ce que mon chien est habitué à ce type d'exercice?
Vous ne pouvez pas embarquer sur votre vélo pour un long trajet sans une formation préalable. Vous devez y aller progressivement. Commencez par marcher ensemble avec le vélo. Une fois votre chien habitué, essayez un court trajet d'une 1 minute. Rappelez-vous, votre chien ne doit pas seulement apprendre à courir à côté du vélo; il doit aussi construire une endurance suffisante. Donc, toujours commencer lentement.
6) Ai-je tenu compte des aspects de sécurité?
Les adeptes du vélo avec leurs amis à quatre pattes doivent également tenir compte des autres usagers de la route. Cela signifie que votre chien doit être entièrement sous votre contrôle en tout temps. Vous devriez idéalement faire porter un harnais à votre chien, ce qui est plus sûr dans le cas où vous auriez besoin d'effectuer un arrêt d'urgence. Assurez-vous toujours que votre chien est à votre gauche, pour le protéger de la circulation. Vous pouvez sécuriser votre chien en utilisant un câble standard, ou bien acheter une laisse de vélo spéciale qui laisse les mains libres pour votre guidon. Encore une fois, vous avez tous deux besoin de vous y habituer. Alors, rappelez-vous: commencez lentement et augmentez progressivement!
7) Est-ce trop chaud?
La température du corps de votre chien augmente rapidement par temps chaud. L'effort supplémentaire peut donc lui causer une surchauffe. Ne jamais envisager de faire du vélo avec votre chien si la température extérieure est de 21 degrés ou plus. Également être conscients de la température du sol, en particulier lorsque le vélo est sur l'asphalte. Si vous ne pouvez pas supporter de le toucher, votre chien ne pourra pas supporter d'y marcher.
8) L'estomac vide, les intestins vides?
Faire du vélo avec votre chien s'il n'a pas mangé dans les 2 heures précédentes. Et assurez-vous qu'il a fait toutes ses affaires avant de sauter sur votre vélo. De cette façon, il pourra se détendre et en profiter!
9) Ai-je assez d'eau avec moi?
Apportez beaucoup d'eau pour la route, de sorte que votre petit champion puisse profiter d'une boisson rafraîchissante à chaque fois que vous arrêtez. Mais ne le laissez pas vider tout le bol juste avant de repartir, car cela pourrait le rendre malade.
10) Ralentissez et sentez les roses!
Le dernier point: êtes-vous relaxe? Ce n'est pas une compétition et ni pour vous, ni pour votre chien! Vous n'êtes pas sur le point d'entrer dans le Tour de France! Encouragez-le à trotter doucement à vos côtés, plutôt que de galoper comme Red Rum. Pourvu que vous le fassiez judicieusement, une balade à vélo avec votre fidèle ami est non seulement amusant, c'est aussi bon pour votre santé. Mais ne pas oublier, les chiens apprécient plein de choses, renifler et jouer à l'extérieur aussi. Donc, l'équilibre des activités de cyclisme avec une bonne vielle marche à pied, de sorte que vous et votre chien ayez le temps de sentir les roses!
Bonne randonnée!