Pourquoi est-ce que mon chat « fait ses griffes »? (Et ce que vous pouvez y faire)

Pourquoi est-ce que mon chat « fait ses griffes »? (Et ce que vous pouvez y faire)

11/11/2015

Tous les propriétaires de chat sont passés par là : fauteuils déchirés, tapisserie égratignée, fils tirés dans les tapis… Faire ses griffes – tous les chats le font. Mais pourquoi? Et, que peut-on faire?

Faire ses griffes est un comportement naturel pour les chats. Ils le font pour leur entretien, pour marquer leur territoire ou relâcher leur stress. Ils ne le font certainement pas pour vous embêter ou se venger. C’est pourquoi, vous ne devriez pas les punir lorsqu’ils aiguisent leurs griffes, ils ne comprendraient pas. Alors que pouvez-vous faire? Voici quelques suggestions :

1)  Faire en sorte que vous fauteuils ou meubles ne soient plus attirants.

Découragez votre chat de faire ses griffes sur vos meubles. Pour y arriver, nettoyez profondément toutes traces d’égratignures car les chats retournent à leurs endroits “marqués”. Vous pourriez aussi utiliser des détergentes anti-odeurs aux endroits stratégiques. Il est aussi possible rendre (temporairement) moins attirants, les endroits de prédilection de vos chats, en y apposant un papier d’aluminium avec du papier collant double face ou en vaporisant du répulsif à chat.

2) Offrez plusieurs alternatives

Offrez suffisamment d’endroits où vos chats pourront faire leurs griffes à leur goût. Pour être efficace, il faut placer au moins un poteau à aiguiser les griffes par chat. Vous pouvez aussi installer des planches à aiguiser les griffes au mur. Assurez-vous qu’ils soient à la bonne hauteur pour vos chats: il peuvent être beaucoup plus grands lorsqu’ils s’étirent  Il existe aussi des tableaux faits de carton pour aiguiser les griffes des chats. Il faut tout simplement les remplacer régulièrement. Que vous choisissiez le poteau, une planche ou un tableau, rendez-les attirants en y mettant de l’herbe à chat.

3) DIY: Faites vous-même votre poteau, planche ou tableau.

Les poteaux peuvent être assez dispendieux, mais vous pouvez en fabriquez un vous-même en utilisant une planche solide, un poteau de cèdre et de la corde de sisal. Fixez le poteau à la planche avec des clous ou des vis. Puis, enroulez la corde serrée autour du poteau. Fixez les extrémités avec une brocheuse. Vous pouvez faire une planche à aiguiser les griffes avec un bout de tapis. Collez le tapis sur une planche de bois (les chats préfèrent les tapis avec des boucles afin que leurs griffes s’y accrochent - si les griffes n’ont rien pour s’accrocher, les chats ne les aimeront pas) et accrochez la planche au mur avec des chevilles et des vis. Assurez-vous de bien fixer vos articles afin qu’ils aient suffisamment de résistance lorsque vos chats les utiliseront et qu’aucun clou ou aucune broche ne ressortent qui pourraient les blesser. La sécurité est importante! ;-)

4) Relaxation et plaisir

Ayez en tête, qu’un chat qui cherche à aiguiser ses griffes peut-être un signe de stress. A-t-il peur? Y a-t-il trop de chats dans sa vie? Ou y a-t-il d’autres causes qui pourraient le stresser? Procurez-lui un endroit calme et sécure où il pourra se cacher. Offrez-lui suffisamment de stimulation et de jeux.

Avez-vous assez d’heures dans une journée pour vous occuper de votre chat? Ou lui cherchez vous un compagnon qui pourrait lui donner ce dont il a besoin comme attention? Si c’est le cas, vous pouvez toujours contacter Pawshake pour réserver un gardien pour votre chat!