Pourquoi est-ce que mon chien est jaloux?

Pourquoi est-ce que mon chien est jaloux?

Pourquoi est-ce que mon chien est jaloux?

20/12/2018

De nombreux propriétaires de chiens peuvent reconnaître un comportement jaloux chez leur chien. Les chiens, par exemple, peuvent se montrer jaloux à l'arrivée d'un bébé, d'un nouvel animal de compagnie ou d'un partenaire. Mais même sans l'arrivée d'un nouveau membre de la famille, un chien peut se montrer jaloux pour des raisons qui sont difficiles à déterminer. Ils peuvent demander une attention excessive à leur propriétaire ou même faire preuve d'un comportement agressif envers d'autres chiens ou personnes. Que signifie ce comportement jaloux, et comment y remédier?

Qu'est ce qu'un comportement jaloux?

Les recherches ont montré que les chiens peuvent présenter presque le même comportement jaloux que celui d'un bébé. S'il est modéré, un comportement jaloux peut être drôle ou mignon, mais il peut aussi être problématique. Les exemples de ce comportement chez les chiens peuvent se manifester par un excès d'affection, une demande d'attention excessive, des grognements et des comportements agressifs envers d'autres personnes ou d'autres chiens.

Pourquoi mon chien est jaloux?

Les chiens aiment faire plaisir à leur propriétaire. Vous êtes vraiment le meilleur ami de votre chien et il dépend de vous pour ses besoins essentiels, tels que la sécurité et la sûreté. Si cette impression de sécurité est mise à mal par l'arrivée d'une nouvelle personne ou d'un nouvel animal, votre chien peut devenir jaloux. Chaque changement dans la routine quotidienne de votre ménage, donne à votre chien un sentiment d'instabilité - si vous commencez à travailler de plus longues heures par exemple, si vous rencontrez des problèmes personnels et/ou relationnels ou si vous avez tout simplement moins de temps pour votre chien parce que vous jonglez avec de nombreux autres engagements.

Ne récompensez pas les chiens jaloux

Un comportement jaloux ne devrait jamais être récompensé. Votre chien aboie-t-il, gémit-il ou grogne-t-il lorsqu'il est confronté à une situation qui le rend jaloux? Alors, éloignez votre chien (emmenez-le dans une pièce au calme ou dans sa cage si vous en utilisez une) et donnez lui une petite récompense. Lorsque votre chien montre un comportement jaloux, ne le punissez pas mais n'autorisez pas ce comportement non plus: que vous montriez de l'énervement ou de la joie, pour votre chien cela reste une marque d'attention! Cela encourage et renforce le comportement négatif, ce qui rendra le changement plus difficile à long terme.

La sécurité est toujours la priorité: ne laissez jamais un chien jaloux s'approcher d'un enfant, et ne le faite rencontrer d'autres animaux que sous surveillance stricte. Parlez toujours positivement de la personne ou de l'animal envers qui votre chien est jaloux. Assurez-vous que votre chien perçoive cet "intrus" de manière positive: votre chien va bientôt apprendre qu'il n'y a aucune menace à sa sécurité et que son comportement négatif n'est pas nécessaire. 

Travail sur la confiance en soi

Les chiens qui sont heureux et bien équilibrés sont moins susceptibles de montrer un comportement jaloux. Il est difficile de savoir exactement pourquoi votre chien fait preuve d'une jalousie soudaine. Mais nous savons que les chiens qui sont peu sûrs d'eux, anxieux, traumatisés ou tout simplement timides peuvent éprouver un sentiment de jalousie plus facilement. Dès que le lien de " sûreté " avec son propriétaire est menacé, un chien va perdre confiance et fera tout son possible pour retrouver ce sentiment de sécurité. 

Prenez le temps d'y réfléchir: y a-t-il une raison pour votre chien de se sentir mal à l'aise ou confus? Est-ce que quelque chose de changé dans le ménage récemment? Y a-t-il des moments durant la journée où votre chien a moins d'attention en raison de l'arrivée d'un nouveau bébé, d'une rénovation de maison ou de travaux? Un grand changement dans la vie quotidienne peut avoir un impact énorme sur votre chien, il est donc important de renforcer le sentiment de sécurité et d'équilibre de votre chien. Après tout, un chien sûr de lui est un chien heureux!

Voici comment vous assurer que votre chien est heureux et sûr de lui:

  • Jouez: récompensez votre chien pour chaque petit succès lors du jeu par exemple lorsqu'il obéit à "assis", "vient ici" ou tout simplement lorsque vous vous amusez avec lui!
  • Soutenez votre chien dans les situations difficiles, encouragez votre chien de manière positive
  • Donnez à votre chien le contrôle et la liberté de choix: ne jamais forcer votre chien dans des situations difficiles ou menaçantes. Ne les forcez pas à interagir avec d'autres chiens ou d'autres personnes - laissez votre chien décider de ses propres conditions.
  • Laissez-les renifler: laissez votre chien découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et de nouveaux animaux à son propre rythme. Avec son odorat, votre chien recueille des informations et des connaissances qui lui donnent un sentiment de contrôle et de calme.
  • Aidez votre chien à se détendre: par exemple, avec un massage relaxant ou une thérapie aux fleurs de Bach.

Troubles mentaux et physiques

Les chiens heureux et satisfaits ont moins besoin d'être jaloux: ils savent que vous répondez à leurs besoins et sont heureux et interagissent avec le monde qui les entoure. Par conséquent, assurez-vous que votre chien reçoive suffisamment de marques d'affection (câlins, amour), d'exercice et de stimulations mentales et physiques.

Avez-vous moins de temps pour votre chien en raison du travail ou d'autres événements de la vie? Pensez à réserver une garde de jour pour votre chien: il s'agit d'une garde de chien personnalisée avec un gardien à la maison pendant la journée.