Pourquoi les chats passent autant de temps à se nettoyer ?

Pourquoi les chats passent autant de temps à se nettoyer ?

23/08/2019

Les chats nettoient leur fourrure tous les jours. Ils consacrent même environ 15 % de leur temps ou presque la moitié de leurs heures "d'éveil" à cette activité ! Mais que pouvez-vous apprendre de ce comportement unique aux chats ? Qu'est-ce que cette habitude fastidieuse de toilettage révèle à propos de votre chat, et peut-elle devenir un problème ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur la toilette des chats dans notre article !

Les chats lavent leur fourrure à l'aide de leur langue rugueuse, comme du papier de verre, qui comporte des 'papilles' spéciales (minuscules petits poils). La toilette régulière permet non seulement de garder la fourrure du chat impeccablement propre, mais aussi de la rendre imperméable grâce au sébum de la peau qui se repend sur le poil. Cette habitude de toilettage instinctive a pour conséquence que le chat ingère une quantité importante de fourrure, qui est ensuite régurgitée sous la forme d'une boule de poils. Fait intéressant, le rituel de toilette individuel d'un chat fournit aux propriétaires et aux gardiens de chat des renseignements clés sur la santé et le bien-être de leur chat.

Une odeur unique

Les chats préfèrent leur propre odeur. S'ils reçoivent une autre odeur (comme la vôtre par exemple, lorsque vous lui faites un gros câlin), ils vont instinctivement essayer de retrouver leur odeur naturelle aussi rapidement que possible. Ils le font en se léchant de la tête aux pieds immédiatement après. Cela leur permet de retrouver leur identité. En effet, une bonne toilette permet au chat de sentir à nouveau son odeur rapidement ! Ainsi, évitez d'utiliser des parfums puissants et des lotions parfumées qui peuvent submerger les sens de votre sensible félin. Et, si vous êtes un gardien, assurez-vous toujours de vous laver les mains avant les visites à domicile et de porter des vêtements à l'odeur neutre. De cette façon, le chat sera plus enclin à se recroqueviller sur vos genoux pour une sieste bien méritée.

Isolation

Les chats se toilettent aussi pour enlever les nœuds dans leur fourrure. Une fourrure lisse et sans nœud, assure une protection optimale. En hiver, les enchevêtrements peuvent perturber cet effet isolant, ce qui fait que votre chat perd de sa chaleur corporelle. À l'inverse, le pelage du chat procure un effet de refroidissement durant les mois d'été. Les chats ne transpirent pas de la même façon que nous, pas plus qu'ils n'halètent comme les chiens. Au lieu de cela, les chats réduisent leur température corporelle en léchant leur fourrure. La salive qui en résulte s'évapore sur leur fourrure, produisant un effet de refroidissement.

Vous pouvez donner aux chats un coup de main avec leur régime de toilettage en les brossant régulièrement. Les chats aux poils longs, en particulier, se réjouissent de toute aide dans l'élimination de la fourrure excédentaire.

Le comportement social

Les chats se toilettent aussi les uns les autres - non seulement pour nettoyer les manteaux de l'autre, mais aussi comme une démonstration d'affection. Votre ami poilu pourrait même vous offrir un ou deux léchouilles sur vos cheveux ou votre main par exemple. Cependant, les chats ne le feront que s'ils se sentent complètement à l'aise en votre compagnie. Et si votre chat s'adonne à une séance de toilettage intensif pendant qu'il est assis sur vos genoux ou à proximité, cela signifie : je me sens en sécurité en ta présence.

Comportement d'évitement

Les chats qui se sentent mal à l'aise ou nerveux peuvent soudainement commencer à se lécher. Par exemple, lorsqu'ils rencontrent un autre chat ou ont été pris en train de faire une bêtise. Ce comportement vise à détourner l'attention et à s'occuper.

Toilettage problématique

Les chats ont des modèles de toilettage spécifiques, comme nettoyer leur fourrure immédiatement après avoir dormi, mangé, ou utilisé leur litière. Ils ont également tendance à avoir des habitudes de toilettage en fonction de leurs actions, comme lécher leur visage après les repas et leurs pattes après avoir utilisé leur litière.

Si un chat lèche certaines parties de son corps de façon excessive, alors cela pourrait indiquer un problème de santé. Les chats qui accordent une attention disproportionnée à leurs organes génitaux, par exemple, pourraient avoir un problème des voies urinaires ou de la vessie. S'ils consacrent plus d'attention à leur museau que d'habitude, alors ils peuvent avoir mal aux dents. Des égratignures prolongées ou un toilettage excessif dans des endroits précis peuvent également indiquer des problèmes de peau ou de poil, comme des tiques, des puces ou des allergies. En plus d'un toilettage excessif, vous devez également être attentif aux rougeurs, aux éruptions cutanées, aux plaies et endroits sans poils, et toujours consulter votre vétérinaire lorsque vous détectez ces symptômes.

Le toilettage excessif et le léchage peuvent aussi être un signe de stress ou d'ennui. Les chats qui se sentent mal à l'aise se lécheront constamment pour supprimer ce sentiment, ce qui peut entraîner une perte de poils à certains endroits. Un chat heureux est un chat détendu. Donc, assurez-vous que les besoins de base de votre chat soient bien satisfaits.Ce n'est pas seulement le toilettage excessif qui pose problème. Les chats commencent parfois à se nettoyer moins souvent ou arrêter complètement de se toiletter. Certains chats âgés se toilettent moins avec le temps, simplement parce que cela devient trop fatiguant pour eux. Les chats malades peuvent également arrêter le toilettage. Si vous remarquez que votre chat a cessé de se toiletter, alors il est important de consulter un vétérinaire.

Afin de pouvoir détecter tout changement dans les habitudes de toilettage de votre chat, il est essentiel de garder un œil sur leur routine "habituelle". Alors, faites attention à votre chat. Quand est-ce que votre chat se livre généralement à une séance de toilettage ? Où préfèrent-ils se toiletter ? Qu'est ce que cela implique ? Transmettez cette information à votre gardien de chat, afin qu'elle puisse, elle aussi, détecter tout changement de comportement lors de ses visites à domicile.

Trouvez une garde de chat pour les vacances - Nous proposons un service de garde de chat à votre domicile, un service de garde de chat en famille d'accueil ou encore des visites à domicile ! Mieux que les chenils ou pension pour chats, assurez-vous que votre animal passe de bonne vacances, dans un environnement familial.