Protégez votre chat des dangers dans la maison

Protégez votre chat des dangers dans la maison

31/05/2019

Les chats sont de merveilleuses créatures qui adorent l'aventure. Cela signifie aussi qu'ils n'ont pas peur des risques. Pour protéger votre chat contre les accidents, l'empoisonnement ou la maladie, il est donc important de prendre les bonnes mesures. Grâce à cette liste, vous pourrez vous assurer que votre chat est en bonne santé et en toute sécurité.

Protégez votre chat contre les empoisonnements

Les chats ont naturellement un instinct pour éviter les toxines, mais nos chats domestiques peuvent accidentellement ingérer des plantes dangereuses ou des produits chimiques - souvent des substances que avez à la maison, mais qui peuvent être mortelles pour votre chat.

Les dangers à la maison :

  • Les produits de nettoyage
  • L'alcool
  • Les médicaments
  • Les plantes d'intérieur toxiques
  • Les objets fragiles qui se brisent ou explosent
  • Les petits jouets, les articles de bricolage
  • Les aliments pour les humains: s'en tenir à la nourriture pour chat

Dans le garage :

  • La peinture et la colle
  • Les produits chimiques
  • Les pesticides

En outre, faites attention avec des sources de chaleur comme les bougies, la cheminée ou votre cuisinière à gaz. 

Protéger vos objets de valeur

Vous laissez votre chat seul à la maison ? Alors assurez-vous de cacher des objets de valeur tels que le téléphone, le matériel électronique, des décorations fragiles et les œuvres d'art, les belles chaussures et d'autres "jouets" attrayants. Les chats aiment jouer avec toute sorte d'objets et étrangement ils adorent faire tomber des objets... 

Si vous faites appel à un garde chat bientôt, il est important de prendre des dispositions avec le gardien non seulement pour le chat, mais aussi pour votre maison et vos affaires. Vous pouvez également décider de garder vos objets de valeur dans une pièce séparée ou une chambre fermée. De cette façon, vous ne courrez aucun risque.

Ne punissez pas votre chat, mais distrayez-le

Il est important de ne pas punir le chat pour un comportement dangereux / indésirable, mais plutôt de le distraire vers d'autres activités. Si votre chat fait quelque chose de dangereux ou d'indésirable, dites-lui clairement " non ", éloignez votre chat du danger, et offrez-lui éventuellement une alternative conviviale (comme un jouet, des friandises pour chat ou de l'herbe à chat).

Les chats aiment se cacher

Les chats aiment se retirer dans un endroit confortable, surtout pendant la journée, pour faire une sieste. Ils peuvent se cacher dans un placard, une chambre, une pile de vêtements, sous le lit ou même dans la machine à laver. Ils sont si doués que parfois on ne sait pas du tout où ils sont ! C'est pourquoi il est important de toujours vérifier où est votre chat avant de quitter la maison : assurez-vous que vous n'avez pas accidentellement verrouillé le chat dans un placard ou une pièce, et vérifiez toujours la machine à laver avant de l'allumer :-)

Les risques de la circulation

La circulation est un facteur de risque important pour les chats. Beaucoup de propriétaires de chats aiment garder leur chat à l'intérieur. C'est assez délicat dans la pratique car beaucoup de chats trouvent souvent un moyen de sortir de la maison en douce. Par conséquent, vérifiez toujours toutes les fenêtres, les portes, le toit et les fenêtres basculantes et vérifiez si votre chat ne vous suit pas lorsque vous quittez la maison. Si vous voulez laisser le chat à l'extérieur, vous pouvez également envisager d'acheter une niche de chat en plein air. 

Pour éviter la perte de votre chat, il est important que votre chat soit pucé et enregistré. Assurez-vous également que vous avez des photos claires et une description détaillée de votre chat dans le cas où il se perde. 

Remarque : il est compréhensible de vouloir garder votre chat à l'intérieur. Cependant, il est important de toujours fournir suffisamment de défis à l'intérieur avec des jouets, des meubles à escalader et de l'exercice. Si vous êtes trop occupé pour le travail ou les vacances, vous pouvez faire appel à un garde chat dans votre région qui ira rendre visite à votre chat une ou deux fois par jour.

Assurez-vous que votre garde chat soit au courant des habitudes de votre chat

Partez en vacances et réservez un garde chat de Pawshake ? Ensuite, assurez-vous de lui donner les coordonnées de votre vétérinaire, le passeport de votre chat et un numéro de téléphone d'urgence d'un ami ou d'un voisin. Ainsi, en cas d'urgence, votre garde chat saura exactement quoi faire.

En cas d'urgence

Un accident n'a pas pu être évité et votre chat ne va pas bien ? Tout d'abord, il faut toujours contacter le vétérinaire pour que si nécessaire, il puisse prodiguer les premiers soins sur votre chat. Si vous êtes un garde chat sur Pawshake, il est important d'en informer le propriétaire du chat et de contacter le service à la clientèle de Pawshake. Ils peuvent vous conseiller et vous soutenir.

Assurance ou économies pour votre chat ?

Lors de chaque réservation Pawshake, votre animal de compagnie est automatiquement couvert contre les accidents et la maladie avec l' assurance Pawshake. C'est une sécurité supplémentaire si votre chat tombe soudainement malade ou a un accident pendant la réservation. Mais bien sûr, vous pouvez être confronté à des coûts si, par exemple, votre chat développe une maladie chronique ou nécessite une chirurgie à un moment donné.

Pensez toujours à pouvoir prendre en charge ces risques financiers. Tenez compte des coûts inattendus en créant une tirelire pour votre chat, ou si cela vous convient mieux, assurez votre animal de compagnie.

Pas besoin de trop s'angoisser 

Il est important de protéger votre chat, mais nous devons aussi nous assurer que nos tigres domestiques ne sont pas sur protégés. Un chat découvre le monde en prenant des risques, alors laissez-le jouer, bouger et découvrir. En sautant, en chassant et en jouant son cerveau est stimulé et il garde ses muscles et les articulations en bonne santé. Alors, gardez un oeil sur les choses dangereuses, mais laissez-le vraiment être un "chat". Votre chat vous en remercie !