Tout ce que vous devez savoir avant de caresser un chien

Author picture Pawshake

La première chose que beaucoup d'entre nous font instinctivement en voyant un chien, est de s'approcher et de le caresser. Ce n'est pas surprenant car la plupart des chiens ont l'air irrésistiblement doux et affectueux. Les enfants veulent particulièrement se coller et leur donner des câlins. Mais est-ce toujours une bonne idée? Voici quelques conseils utiles sur la meilleure façon de caresser un chien.

Contrairement aux personnes, les chiens ne sont pas de vrais colleux. Pourtant, nous, les humains avons tendance à vouloir mettre nos bras autour de tous les chiens que nous rencontrons. La plupart des chiens sont à l'aise avec une telle approche à l'aise, alors que d'autres sont carrément effrayés - pas une si bonne idée après tout! Heureusement, de nombreux chiens apprécient se faire caresser, à condition que ce soit fait correctement. Alors, comment faites-vous cela?

Comment savez-vous si c'est sécuritaire de caresser un chien?

Il faut toujours demander la permission au propriétaire du chien avant de tenter de le caresser. Ils connaissent leur chien et savent si oui ou non il ou elle se laisse caresser par des mains étrangères. Cependant, même si le propriétaire dit qu'il ou elle aime les caresses, vous devriez toujours porter une attention particulière au langage corporel du chien. Est-ce que le chien s'éloigne par exemple, bâillait-il, léchant ses lèvres ou découvrant ses dents? Si oui, laisser le chien en paix. Ce sont des signaux de stress que le chien utilise pour dire: je trouve cela gênant, s'il vous plaît reculez. De même, si un chien met sa queue entre ses jambes, grogne et tire ses lèvres en arrière, vous êtes mieux de le laisser seul.

D'autre part, si un chien est calme et gai, et son propriétaire est d'accord, vous pouvez tranquillement vous approcher de lui. Accroupissez-vous sur vos talons et permettez à l'animal de venir à vous. Si le chien est curieux (généralement il vous le démontrera en sentant vos pieds :-)), vous pouvez le laisser sentir votre main. Ne regardez pas le chien directement dans les yeux, laissez-lui beaucoup d'espace. Si le chien se rapproche, commencez calmement à le caresser. Ne jamais caresser un chien sur le dessus de sa tête ou le dos lors de la première rencontre. Ceci est très menaçant dans le langage de chien et il pourra relever sa tête comme réponse et peut même mordre votre main. Il faut plutôt, caresser doucement le chien sous son cou et sur la poitrine. De cette façon, le chien peut voir exactement ce que vous faites: il aimera ça!

Photo: Twinkle Enyong

Pendant une marche

En tant que propriétaire ou gardien de chien, vous voulez sans doute caresser presque tous les chiens que vous rencontrez dans la rue. Mais comme déjà mentionné, tous les chiens aiment se faire caresser. Avec certains chiens, il y aurait des raisons supplémentaires de ne pas vous approcher: il pourrait être anxieux ou agressif par exemple, il pourrait avoir une blessure ou une maladie, ou être en formation ou être un chien-guide et donc, ne doit pas être distrait. Le projet "Yellow Dog" au Royaume-Uni a été spécifiquement créé pour accroître la sensibilisation de ces chiens qui nécessitent plus d'espace. Ces chiens spéciaux sont immédiatement reconnaissables par un foulard jaune, une laisse ou un col. Pour plus d'informations: http://www.yellowdoguk.co.uk/

Quand un chien-guide est «en travail», il doit être laissé seul

Une fois que vous êtes plus familier avec un chien, il va généralement se laisser caresser, en particulier sur le ventre, autour de ses oreilles ou sur ses flancs. Caresses et massages renforcent le lien entre vous et votre chien et certains chiens deviennent si friands qu'ils en font tout un plat et ils vont même vous inviter à le faire! Rappelez-vous cependant, toujours faire attention au langage corporel du chien. En a-t-il eu assez? Alors il est temps de le laisser seul.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir avec votre chien :-)