Votre animal a peur des feux d'artifice? 5 conseils

Votre animal a peur des feux d'artifice? 5 conseils

Votre animal a peur des feux d'artifice? 5 conseils

26/12/2018

Stress, traumatisme et animaux de compagnie qui s'échappent: Le réveillon du Nouvel An peut être très dangereux pour les animaux. Les feux d'artifice ne causent pas seulement beaucoup d'anxiété et de stress, de nombreux animaux de compagnie ont également tendance à s'enfuir et à se perdre. Êtes-vous propriétaire ou gardien d'un animal de compagnie? Assurez-vous de prendre des mesures supplémentaires afin d'éviter les accidents et que votre animal de compagnie ne s'enfuie.

Vous pouvez reconnaître les chiens peureux par leur langage corporel: queue entre les jambes, oreilles baissées, haletant, se léchant les babines, bâillant, tremblant, marchant nerveusement, se cachant ou encore manifestant un manque d'intérêt pour la nourriture, les jeux, les câlins etc. Votre chien (ou celui que vous gardez) présente-t-il un de ces signes? Alors, lisez attentivement ces conseils pour l'aider à faire un bon début d'année!

Prévention de l'anxiété liée aux feux d'artifice: s'habituer au bruit

Si vous voulez réduire l'anxiété liée aux feux d'artifice à long terme, commencez à vous préparer à l'avance, idéalement en novembre. Vous pouvez aider votre toutou à s'habituer aux sons grâce à un CD ou une application de feux d'artifice. Allez y doucement, ne forcez pas votre animal de compagnie ou la peur peut empirer. En savoir plus sur l'entraînement aux sons.

Eviter que votre animal ne s'échappe

Pendant la période des fêtes de fin d'année, deux fois plus d'animaux disparaissent. Il est donc important de bien surveiller nos animaux, car ils peuvent avoir un comportement imprévisible. Les chiens et les chats qui sont habituellement téméraires peuvent vouloir s'enfuir ou se cacher à cause du stress. 

Assurez-vous que votre animal est pucé et identifié. Laissez votre chien ou celui que vous gardez en laisse pendant la période du Nouvel An. Ne jamais laisser un chien seul, à attendre à l'extérieur d'un supermarché, par exemple. Le chien peut être effrayé par les gens qui passent ou pire, par les gens qui allument des feux d'artifice. Si le chien est seul et attaché, cela peut être d'autant plus traumatisant.

Vérifiez à nouveau si tous les animaux sont en sécurité à l'intérieur, puis fermez toutes les fenêtres, les portes et les volets. Êtes-vous gardien d'animaux et vous occupez-vous des animaux de quelqu'un d'autre? Ne les laissez pas se promener sans laisse. Vous faites des visites à domicile? En sortant ou en entrant dans la maison, vérifiez toujours que le chat ne s'enfuie pas en douce. Et à chaque visite à domicile, assurez-vous que le chat est bien toujours à l'intérieur afin de pouvoir en informer les propriétaires des d'animaux et qu'ils soient tranquillisés. Certains chats essaient de se cacher dans leurs endroits secrets préférés. Assurez-vous de connaître leurs endroits préférés avant de commencer votre travail de gardien d'animaux.

Un réveillon du Nouvel An en toute sécurité à la maison

Fermez les rideaux pour éviter les éclairs de lumière "effrayants", laissez les portes à l'intérieur ouvertes afin que vos animaux de compagnie puissent aller où ils se sentent à l'aise. Vous pouvez aider votre chien ou chat en créant un endroit agréable confortable et abrité, de préférence près de vous afin que votre toutou soit près de vous. Mettez une couverture sur la cage de vos oiseaux ou rongeurs pour un abri supplémentaire. Allumez la télé pour neutraliser le bruit de l'extérieur.


Réduire la peur des feux d'artifice

Tout d'abord: Assurez-vous que vous avez déjà promené le chien dans un parc calme dans l'après-midi. Faites une promenade supplémentaire avant la soirée avec beaucoup d'exercices et de jeux. Votre chien n'arrive pas à se concentrer dans l'après-midi à cause de sa peur du feu d'artifice? Alors, jouez avec votre chien à des jeux de recherches afin qu'il soit fatigué dans la soirée. Ne le promenez pas dans la rue après 22 heures, à partir de ce moment, les feux d'artifice peuvent être allumés.

Les chiens les plus anxieux peuvent être en état de stress et leurs corps peuvent se raidir sous le coup de la peur. En enveloppant votre chien dans un drap ou un T-Shirt, il se sentira plus en sécurité et il se calmera.

Ne punissez jamais votre chat ou chien pour son comportement anxieux, cela ne fera qu'accentuer son stress. Essayez de rester calme vous-même, votre énergie positive permettra à votre animal de se sentir rassuré. Parler à votre animal de manière encourageante ("gentil chien, tout va bien") et faites lui sentir qu'il n'est pas seul. 

Zone sans feux d'artifice

Il existe des villages de vacances sans feux d'artifice et des hôtels acceptant des animaux de compagnie où vous et votre chien pouvez célébrer un Nouvel An calme et paisible. Beaucoup de ces hôtels sont réservés très tôt, alors assurez-vous de planifier à l'avance.

Voulez voulez célébrer le réveillon du Nouvel An avec beaucoup de festivités et de feux d'artifice, mais vous voulez que votre animal de compagnie reste dans un environnement calme, sécuritaire et accueillant? Réservez un gardien de Pawshake dans une localisation hors de la ville, calme et rurale. Les gardiens d'animaux de compagnie de Pawshake porposent de garder votre chien chez eux pendant le réveillon du Nouvel An afin que votre ami à quatre pattes puisse profiter d'un réveillon du Nouvel An au calme et en sécurité.

Bonne année!