Vous avez nouvellement adopté un animal de compagnie: comment bien l'accueillir

Vous avez nouvellement adopté un animal de compagnie: comment bien l'accueillir

Vous avez nouvellement adopté un animal de compagnie: comment bien l'accueillir

16/09/2016

Nous avons récemment demandé, via Facebook, des informations sur vos expériences personnelles face à l'adoption d'animaux. Vous souvenez-vous de ce premier jour à la maison? L'excitation de leur arrivée, l'accueil chaleureux, faire connaissance avec l'autre .... L'adoption d'un chat ou d'un chien est une expérience vraiment enrichissante, mais le début de votre «relation» peut être très tendu. De nombreux animaux de refuge ont eu un passé tumultueux. Vous êtes sur le point d'adopter un chat ou un chien? Vous avez sans doute été vu un certain nombre de refuges ou de fondations animales, et aurez probablement passé par toutes sortes de procédures pour trouver votre match parfait. Puis, le moment que vous attendiez arrive enfin: le jour où vous devez récupérer votre animal de compagnie! Voici comment vous préparer pour cette journée spéciale..

Votre maison est-elle convenablement préparée pour la période de transition?
Prendre soin du nouvel arrivé dans les prochains jours sera un emploi à temps plein. Déménager est extrêmement stressant pour votre chat ou votre chien. Toute sa vie sera bouleversée et il va naturellement se tourner vers vous pour le confort et le soutien! C'est la raison pour laquelle il vaut mieux ne pas le laissez seul pendant ces quelques premiers jours. Assurez-vous de vous approvisionner en produits alimentaires essentiels et jouets pour animaux, à l'avance: un panier, une couverture, de la nourriture, des friandises, des bols de nourriture, des jouets, une brosse et peut-être un bac, la litière et d'autres nécessités.

Le chat de Tamara ne voulait pas sortir de sous le lit pendant les six premiers mois. Puis un jour, elle se sentait tout à coup sûr et assez sûr. Elle est maintenant un peu «avide de câlins», vive et affective.

Avez-vous libéré suffisamment de temps?
Il est préférable de ne pas organiser de rendez-vous qui vont vous forcer à quitter votre maison pendant la période de transition. Prenez une semaine de congé et essayer d'éviter d'autres engagements afin que vous puissiez consacrer suffisamment de temps pour faire en sorte que votre nouveau compagnon se sente à l'aise. Vous avez un rendez-vous incontournable? Planifiez une gardienne de chien ou de chat à l'avance. Et de préférence avec beaucoup d'expérience, afin que la nouvelle addition à votre ménage se sent à l'aise pendant votre absence.

Pouvez-vous fournir beaucoup de paix et de tranquillité?
Il est tentant de prendre une douche à votre nouveau chat ou chien avec beaucoup d'attention, et vous aurez probablement envie de jouer avec lui. Mais donner à votre animal suffisamment de temps pour s'adapter. Introduire les enfants progressivement en leur permettant une visite occasionnelle et lentement, augmentez les contacts au fil des jours. Avisez les visiteurs de ne pas approcher le nouveau membre de la famille brusquement. Laissez-le déterminer le rythme de sa propre présentation. Et toujours lui fournir un endroit rassurant et privé afin qu'il puisse se retirer. Les premières impressions peuvent être importantes, donc donner à votre animal de compagnie le temps et l'espace qu'il mérite.

Sophie sauve des chiens de rue roumains. Alors que certains sont peureux, d'autres sont heureux et détendus dès le début. Voici les compagnons canins de Sophie: un chien roumain et un Chihuahua

Avez-vous la patience nécessaire?
La patience est la condition la plus importante pour la construction d'un lien fort avec votre chat ou votre chien. Votre nouvel animal de compagnie peut-être anxieux ou incertain. Il peut ne pas vouloir manger ou boire beaucoup pendant les premiers jours et peut-être n'a-t-il pas envie de vous accompagner à l'extérieur pour faire ses besoins. Un tel comportement peut être une indication de stress. Si votre chien ne veut pas manger, ne le forcez pas. À la place, retirez son bol et lui offrir la nourriture un peu plus tard. Un chien va généralement retrouver son appétit après quelques jours. S'il ne mange toujours pas ou ne fait pas ses besoins, appelez votre vétérinaire ou le refuge pour discuter d'un plan d'action.

Certains animaux de refuge se sentent immédiatement à l'aise et sont extrêmement reconnaissants que vous les avez pris. D'autres vont prendre des jours, des semaines, voire des années à s'adapter. Cependant, votre patience sera toujours rentable à long terme. Et donner une nouvelle maison à un animal et une seconde chance au bonheur est une expérience extrêmement enrichissante. Vous avez récemment adopté un animal de compagnie? Nous aimerions voir des photos de votre ami à quatre pattes! Partagez-les à Facebook ou via Instagram utilisant hashtag #PawshakePaws