Commencez 2021 sur une note paw-sitive !

Commencez 2021 sur une note paw-sitive !

22/01/2021

Commencez 2021 sur une note paw-sitive

2020 a été une année compliquée, mais la nouvelle année sera, nous l'espérons, bien meilleure. Bien que votre animal de compagnie se fiche pas mal de la nouvelle année, janvier peut être le moment idéal pour améliorer la routine de votre animal.  

Voici donc 10 bonnes résolutions pour améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie. 

1) Exercer le cerveau et le corps

L'exercice améliore la forme physique, régule les habitudes de sommeil, renforce le système immunitaire et permet de maintenir une bonne santé mentale. Et cela vaut pour vous ET votre animal de compagnie ! De plus, un peu de vitamine D et de l'air frais vous feront du bien.

Assurez-vous de mettre votre réveil un peu plus tôt pour une promenade, ou alors, prenez du temps le soir, pour jouer avec votre animal. Cela n'a pas besoin de durer longtemps et cela peut très rapidement devenir une habitude agréable et dont vous ne pourrez plus vous passer.  

2) Prenez rendez-vous pour un bilan de santé, même si tout va bien

Le vétérinaire pourra s'assurer que votre animal est en parfaite santé, il pourra vérifier son poids, sa dentition, et d'autres soucis de santé qui pourraient passer inaperçus. Il est important de voir le vétérinaire au moins une fois par an et s'assurer que votre animal va bien.

Si vous remarquez un changement dans l'appétit de votre animal, une baisse d'énergie, notez-le. Vous pouvez même prendre des notes régulières et transmettre toutes vos informations au vétérinaire en temps voulu.

3) Vérifiez l'alimentation de votre animal

Lorsque vous verrez le vétérinaire, pensez à lui poser des questions concernant les habitudes alimentaires de votre animal. Il pourra vous aider et vous proposer des améliorations en prenant en compte son âge, son poids, etc.

Voilà quelques idées pour nourrir votre chien tout en le stimulant. Et voilà quelques idées pour ralentir votre chat lorsqu'il mange.

4) Gardez un œil sur la dentition de votre animal 

Il est important de bien faire vérifier la dentition de votre animal afin d'éviter tous soucis plus graves, plus tard.

Vous pouvez aider votre animal à garder des dents blanches et saines avec des brosses à dents pour animaux ou des produits spéciaux à mastiquer. Votre vétérinaire peut aussi faire un détartrage et nettoyage des dents de votre animal.

5) Toilettage

Achetez une bonne brosse et brossez votre animal quotidiennement. Votre animal va adorer. Vous éviterez également le surplus de poils sur votre sol.

Si votre chien a besoin d'être tondu régulièrement, cherchez un toiletteur qui pourra s'occuper de lui. De même, assurez-vous de nettoyer les yeux et les oreilles de votre chien toutes les semaines. Beaucoup de gardiens sur Pawshake proposent de services de toilettage, n'hésitez pas à leur demander lorsque vous faites une réservation.

6) Raffraichir le coussin de votre animal

Le coussin de votre animal peut sentir un peu mauvais ou même le démanger s'il n'est pas nettoyé pendant plusieurs semaines. Passez tout à la machine, avec un détergent sans odeur et faites sécher le coussin à l'extérieur. Cela éloignera les puces sans que votre animal ne soit gêné par des odeurs de parfum.

7) Ne donnez plus de friandises mauvaises pour la santé de votre animal

Des restes par ici, un snack par là... Tout cela s'ajoute et n'oubliez pas que beaucoup de la nourriture pour les humains ne convient pas du tout aux animaux. Le régime alimentaire de votre animal est essentiel pour sa santé et pour lui assurer une longue espérance de vie.

Nous ne parlons évidemment pas de batonnets de carottes ou de haricots verts, certains aliments pour les humains, ne sont pas néfastes pour les animaux. Mais il est important de faire attention, plus particulièrement avec les aliments qui contiennent beaucoup de sel, de gras et des saveurs artificielles.

Voilà quelques aliments qui ne sont pas néfastes pour les animaux. Et si vous avez une envie folle de cuisiner, voici quelques recettes faciles pour votre animal.

8) Mettez à jour les informations concernant votre animal

Avez-vous déménagé depuis que vous avez adopté votre animal, ou êtes vous un peut en retard dans ses vaccinations ? Si c'est la cas, contactez votre vétérinaire. Il pourra vous aider à mettre à jour sa puce et vérifiera ses vaccinations et à quand remonte le dernier vermifuge. Si vous faites tout cela pour la nouvelle année, votre animal sera au top !

9) Protégez votre animal

Les puces peuvent être très inconfortables pour votre animal. Et les tiques peuvent être mortelles.

Mieux vaut prévenir que guérir, parlez à votre vétérinaire qui vous conseillera les meilleurs produits pour bien protéger votre animal. Taillez les herbes hautes dans votre jardin et passez votre main dans la fourrure de votre animal régulièrement pour vérifier s'il n'a pas de tiques. 

10) Trouvez le gardien idéal

2020 a été une année bien différente, et 2021 a débuté de manière un peu chaotique, mais nous restons positifs ! Dans quelque temps, les week-ends ou petits voyages à droite à gauche vont reprendre et nous pourrons de nouveau profitez de bons moments ensembles.

Trouvez dès maintenant un gardien qui pourra s'occuper de votre animal. De cette manière, vous serez déjà prêt quand la situation redeviendra normale et que vous serez prêt à partir à l'aventure !