Pourquoi mon chat ne veut pas jouer ?

Pourquoi mon chat ne veut pas jouer ?

28/02/2019

Jouer est tout aussi important pour un chat que manger ou dormir : cela le maintient en bonne santé. Jouer lui permet de ne pas s'ennuyer, cela stimule son instinct naturel de chasse, cela lui permet de se muscler et de garder ses articulations en bon état. Jouer est également bon pour lutter contre le stress, la déprime et permet de réduire les problèmes de comportement. Pour conclure, en jouant, vous renforcez encore plus le lien entre vous et votre chat !

C'est certainement assez de raisons pour vous motiver à jouer davantage avec votre chat, pourtant, il semble que tous les chats ne soient pas sensibles au jeu. Certains chats semblent même parfois totalement indifférents ! Si vous êtes gardien de chats, vous avez probablement remarqué que certains des chats que vous gardez refusent de jouer avec vous. Alors, pourquoi ? 5 Raisons pour lesquelles votre chat ne veut pas jouer et la solution pour le stimuler !

1. Vous n'avez pas joué avec lui depuis un moment

Tout d'abord : félicitations que vous ayez envie de jouer plus souvent avec votre chat. Cependant, il se peut que vous n'ayez pas interagi avec lui depuis trop longtemps. Il se peut donc que votre chat ne comprenne tout simplement pas ce que vous attendez de lui. En tant que gardien, il se peut que le chat ait besoin de s'habituer à vous et que de ce fait, il n'ait pas envie de jouer avec vous pour le moment.

Vous n'avez pas joué avec votre chat depuis longtemps ? N'abandonnez pas trop vite et essayez de rendre le jeu attrayant. Votre chat n'est vraiment pas d'humeur joueuse ? Laissez le jeu de côté un certain temps et essayez à nouveau plus tard. Essayez de jouer 2 fois par jour avec votre chat et vous verrez que rapidement, il ne pourra plus s'en passer.

2. Le jouet n'est pas assez amusant

Essayez de trouver quel jouet, votre chat trouve attrayant. Les chats aiment les jouets qui ressemblent à une proie : les choses avec des plumes et des poils font toujours de l'effet. Les jouets miroitants et qui font du bruit sont également populaires, tout comme les jouets avec de l'herbe à chat. Une canne à pêche est toujours une option sûre. De nombreux chats aiment également chasser un pointeur laser.

Les jouets n'ont pas besoin d'être chers : une simple boule de papier, une balle de ping-pong ou un rouleau de toilette font aussi des merveilles. Vous avez passé une commande sur internet ? Laissez la boîte vide dans la maison pendant un petit moment. C'est idéal pour jouer à cache-cache avec votre chat ! En lire davantage sur la création de vos propres jouets pour chat.

Gardez à l'esprit que les chats s'ennuient facilement quand il s'agit de jouets. Par conséquent, changez de jouet régulièrement. Il suffit de le cacher quelques jours et de le ressortir plus tard pour que votre chat soit de nouveau intéressé.

3. Le jeu en lui-même n'est pas amusant

Jouer avec votre chat est principalement destiné à simuler la chasse et le faire jouer avec une proie. Le jeu doit être un défi pour votre chat ! Ne vous contentez pas de balancer le jouet juste devant son visage, mais lancez le jouet ou la canne à pêche loin de lui, comme une vraie proie ! Alternez également la vitesse : lentement, puis rapidement et ainsi de suite. Et bien sûr, laissez votre chat attraper sa proie de temps en temps pour qu'il soit récompensé de son effort !

4. Ce n'est pas le bon moment

Un chat dort en moyenne 18 heures par jour et une grande partie pendant la journée. Si vous essayez de jouer pendant ses heures de sommeil, il ne sera pas intéressé. Observez donc la routine de votre chat. Habituellement, ils ont leur "phase active" à des moments fixes : c'est un reste de leur instinct de chasse naturel. Beaucoup de chats se réveillent soudainement, tôt le matin ou en début de soirée et ont leurs "15 minutes de folie". Utilisez cette énergie pour jouer !

5. Le jeu prend trop de temps... ou trop peu

Si votre chat ne comprend pas encore ce que vous voulez et que vous arrêtez avant qu'il ne comprenne, le jeu est sûrement trop court. Mais l'inverse est également possible : les chats préfèrent jouer plus souvent, mais moins longtemps à chaque fois (maximum 5 minutes) car ils s'ennuient rapidement. Alors, ajoutez quelques courts moments de jeu tout au long de la journée, pendant ses périodes actives.

Un gardien pour jouer avec votre chat

Vous êtes souvent occupé et n'avez pas assez de temps pour jouer avec votre chat ? Si vous êtes inquiet que votre chat ne joue pas assez, vous pouvez réserver un gardien qui prendra vraiment le temps de défier votre chat et de le stimuler.