Pourquoi mon chien me lèche t-il?

Pourquoi mon chien me lèche t-il?

24/01/20191

Un coup de langue amical de votre chien peut être un geste amusant et mignon pour certains, alors que d'autres propriétaires d'animaux peuvent trouver cela carrément dégoûtant. Mais pourquoi votre chien vous lèche-t-il? Et est-ce nocif pour votre santé?

Pourquoi est-ce qu'un chien lèche?

Les chiens lèchent pour diverses raisons. Le léchage lent du museau et du corps est destiné à "nourrir" l'autre, comme lorsque la chienne lèche ses petits. Mais cela peut aussi signifier l'inverse: lécher près de la bouche peut signifier que le chien a besoin qu'on s'occupe de lui. Cela peut aussi être la raison pour laquelle votre chien commence à vous lécher: il peut vouloir vous dire qu'il a besoin d'affection. Mais cela peut aussi signifier qu'il a simplement besoin, par exemple, que vous lui remplissiez sa gamelle d'eau. Est-ce que votre chien vous lèche le visage, les mains et les pieds quand vous rentrez à la maison? Alors il veut probablement vous dire: "Je suis si content que tu sois là, occupe- toi de moi!" Mais parfois un chien vous lèche aussi juste parce que vous avez bon goût. Surtout lorsque vous êtes en sueur après une séance de sport :-)

Un chien qui lèche un autre chien autour de la bouche montre probablement son humble respect. Lorsque cela se produit, vous verrez d'autres signaux apaisants tels qu'une queue baissée qui s'agite. Ce type de coups de langue signifie: "sois gentil avec moi, je ne te veux pas de mal!"

Les chiens se lèchent parfois leurs propres babines. Souvent, cela s'accompagne d'autres signaux apaisants tels que des sons divers et des bâillements. Cela signifie: "Je suis stressé, laissez moi tranquille". Il est important de reconnaître et de comprendre ce genre de signaux pour éviter de stresser votre chien. Surtout en tant que gardien de chien, il est important de comprendre les chiens que vous ne connaissez pas encore très bien. En savoir plus sur les signaux apaisants.

un chien qui se lèche les babines se sent souvent mal à l'aise

Léchage et toilettage

Les chiens se lèchent généralement aussi pour se laver et prendre soin d'eux. Ils font cela pour rester propres, par exemple autour des pattes, l'abdomen et les organes génitaux. Si le chien lèche excessivement à un seul et même endroit, cela peut signifier qu'il a mal. Le chien peut avoir mal par exemple, à cause d'une blessure à la peau (écharde, brûlure, éraflure), mais aussi il peut souffrir de ses articulations en raison d'entorse ou d'arthrite. Les chiens ne pleurnichent pas, et ils cacheront leur douleur aussi longtemps que possible. Alors, ne laissez pas votre chien avec des problèmes de santé trop longtemps et vérifiez si votre chien a mal quelque part.

En outre, le léchage excessif peut indiquer des démangeaisons dues à des allergies ou des puces ou des tiques: il faut donc dans un premier temps exclure les puces et les tiques à votre pronostic. En cas de doute, consultez un vétérinaire. 

Enfin, un léchage compulsif peut parfois être un signe de stress ou d'ennui. Dans ce cas, vérifiez si le chien se trouve dans une situation désagréable pour lui. Peut-être que quelque chose a changé au sein de votre ménage ce qui provoque des tensions? Ou peut-être que votre chien n'est pas assez actif. Dans ce cas, votre chien pourrait bénéficier d'un service de promenade de chien personnel  ou d'un gardien de chien. Afin que votre chien reste épanoui et en bonne santé, il faut toujours garder un œil sur son comportement. Vous découvrirez qu'un chien vous donne beaucoup d'informations importantes sur son état d'esprit avec son langage corporel!  

Est-ce qu'un coup de langue de chien peut être mauvais pour vous?

Si cela ne vous gêne pas de recevoir un bisou de votre chien de temps en temps, qu'en est-il de votre santé: est-il nocif de se faire lécher par votre chien? C'est un mythe qu'une langue de chien est propre ou peut même guérir. Une langue de chien contient en effet des bactéries (environ quatre cents en moyenne), dont certaines pathogènes. Alors, ne laissez jamais un chien lécher les plaies et ne le laissez pas vous embrasser sur la bouche. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes présentant une résistance plus faible doivent faire preuve d'une plus grande prudence.

Mais pas besoin de s'alarmer non plus: les bactéries sont partout, il y a généralement beaucoup plus de bactéries sur votre torchon dans la cuisine que sur la langue d'un chien! Préférerez-vous que votre chien ne vous lèche pas le visage? Ne le punissez pas, mais dites simplement " non " et laissez-le renifler ou vous lécher la main à la place. Ses intentions sont bonnes et en langages canin il vous dit juste: Je t'aimes bien!

Commentaires (1)

Anne

Très interressant, merci !

Jan 28 2019 - 00:45